Défi 10 jours sans écran J-40

Télévision, ordinateurs, consoles, téléphones portables, … les écrans ont envahi nos vies avec une utilité qui n’est plus à démontrer. Travail, loisirs, échanges, liens, … les fonctions sont multiples et utilisées quotidiennement.

Cependant force est de constater que les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. Les émissions télévisées, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la communication virtuelle sont de plus en plus consommés par les enfants, y compris souvent les plus petits d’entre eux.

Sans pouvoir certifier d’un lien, on constate de plus en plus des attitudes de manque de motivation, d’inattention ou d’énervement ainsi que parfois des jeux de bagarre. De leur côté, des parents expriment le fait d’avoir du mal à empêcher les enfants de passer du temps sur les écrans.

L’école Saint Jean, soutenue par l’APEL et l’OGEC, a décidé de mener une action de sensibilisation sur ce thème, avec 2 autres écoles privées du secteur (St Georges de Montaigu et St Hilaire de Loulay).

Pourquoi ce défi « 10 jours sans écrans » ?

Les objectifs du projet « 10 jours sans écran » sont multiples :

  • Amener les enfants comme les adultes à considérer le temps réel passé devant les écrans.
  • Favoriser une réflexion sur ce temps passé et sur les autres activités possibles en remplacement.
  • Mettre en place un cadre et des activités pour permettre d’essayer de gagner du temps sur les écrans
  • Informer sur les risques liés à la consommation d’écrans
  • Inscrire ce projet dans la durée avec la perspective d’une reconduction.

Déroulement en 2 temps :

  • Les 2 et 3 mai 2016 : présentation du défi par Jacques BRODEUR*j brodeur
  • Rencontres avec les enfants de la PS au CM2 (lundi 2 et mardi 3)
  • Conférence pour les parents et les enfants le lundi 2 mai 2016 à 20h à la salle La Doline.
  • Rencontre avec les enseignants des trois écoles le mercredi 27 avril 2016

 

  • Du 17 au 27 mai 2016 : mise en place des « 10 jours sans écran » :

A l’aide d’un carnet de suivi, les élèves comptabilisent les moments passés devant les écrans et essaient de réduire le temps passé. Toute la classe, ensemble, essaie de relever ce défi auquel chacun se sera préparé en réfléchissant à ce qu’il peut faire de différent.

*Mr Brodeur est un spécialiste canadien de la pédagogie, fondateur du groupe EDUPAX, et initiateur du «défi de la Dizaine », dans les écoles primaires au Québec. Il animera des ateliers avec les enfants et la conférence.

Edupax, OSBL, Trois-Rivières, Québec    (http://www.edupax.org/)
Prévention de la violence, Éducation médiatique, Promotion de saines habitudes de vie.

 

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