Les CM ont découvert les oeuvres de JJ Audubon

Le mardi 3 octobre, nous sommes allés à la Maison de la Rivière de Saint Georges de Montaigu. Nous avons fait 4 activités :

  • tri d’objets,
  • enquête,
  • observation d’une œuvre d’art sur la « spatule rosée »,
  • un atelier pour apprendre à dessiner un canard colvert.

La « spatule rosée » est un oiseau. On devait l’observer sur un tableau puis remplir une fiche sur laquelle il y avait des questions. Cette spatule se nourrit de poissons. Son bec est en forme de cuillère, son plumage est rose, son cou est blanc, sa tête est verte, son bec est jaune et noire. Ses pattes ne sont pas palmées. Le tableau était composé de 3 plans : au premier l’animal, au deuxième le marais et le troisième plan était les montagnes et les nuages. On pouvait donner notre avis.

J-J Audubon a beaucoup voyagé en Amérique du Nord et dans d’autres pays. On a classé son matériel. Il fallait le mettre en 3 catégories :

  • le matériel d’expédition : un duvet, une boussole, une bougie, une carte ;
  • le matériel de prélèvement : un fusil, une mue de serpent, une plume, un fil de fer, deux éprouvettes, un sac en tissu ;
  • le matériel de dessin : de la peinture, un chiffon, des pinceaux, une gomme, un crayon de bois, une palette pour mélanger les couleurs de peinture.

Dans 4 coffres, il y avait des indices comme des empreintes de pattes, une carte, une photo, de la fourrure, une plume, … Il fallait mettre chaque coffre sous le bon tableau puis expliquer l’animal choisi.

Dans une salle du moulin, Robin nous a expliqué sa technique pour dessiner un canard colvert. Il nous a prêté des planches, des crayons de bois, des gommes et des feuilles. On a fait étape par étape. On a d’abord pris les formes en mousse (triangle, ovale, deux « patates » accrochées pour faire la tête du canard).

Les appareils photos n’existaient pas. Pour dessiner des animaux, J-J Audubon les tuait pour les empailler. Il les met dans différentes positions pour les dessiner tranquillement. Dans la salle, étaient exposés deux ours noirs et d’autres oiseaux (hiboux, flamants roses, …)

J-J Audubon est mort à New-York à 66 ans. Il a donné son nom à une association.

Il ne faisait pas très beau mais c’était une très belle sortie.

Les commentaires sont terminés.