La ferme racontée par les CE1-CE2

Les vaches

Les vaches font du lait. Les vaches vivent dans la stabulation (l’étable). A leur naissance, les veaux pèsent entre 40 et 60 kg. Les vaches font 30 à 60 litres de lait. Il y a un robot pour prendre le lait aux vaches. Elles dorment dans la paille comme matelas. La vache peut boire entre 60 et 120 litres d’eau. Pour que les vaches aillent se traire, les agriculteurs donnent un mélange de foin, colza, maïs et pulpe de betterave. Les vaches peuvent avoir des veaux à partir du moment où elles ont 2 ans.

Les cochons

Les porcelets tout petits vivent dans la maternité , puis ils grandissent et vont dans une autre salle sans leur mère . Le porc est sale. Il leur faut une température de 28° C. Les porcelets boivent à la tétine de la truie. Les femelles font naître 15 porcelets toutes les 5 semaines et les agriculteurs les mettent au chaud. Un monsieur nous a montré un porcelet et on pouvait le toucher mais sans être obligé.

Culture

On a touché du maïs et du colza et du blé. On a fait des panneaux sur les vaches et les cochons. Les agriculteurs cultivent du maïs, colza, blé et de la betterave pour donner à manger aux vaches.
On a touché du blé et des betteraves. On a touché du colza. Il y a plein de graines différentes. On a touché du maïs. On a mis des graines et du coton dans un verre. Les agriculteurs donnent du maïs et du colza et du blé, des betteraves et du foin. Les agriculteurs sont gentils.

La transformation

Les agriculteurs vendent de la viande et des yaourts avec du lait et de la viande qui vient du boucher (L’exploitation n’a que des vaches laitières). La vache fait le lait grâce à la machine.
Le lait est transporté dans les bacs. On a goûté des yaourts.

Les commentaires sont terminés.