Valorétrie – Déchetterie

Le jeudi 7 février, nous sommes allés à la valorétrie et à la déchetterie de la Motte à Boufféré et on les a visitées avec Christophe et Stéphane.

Ils nous ont présenté une bouteille en plastique et nous ont montré son chemin en trois étapes. Pour le plastique transparent : paillettes claires, en poudre et à la fin de la fibre. Pour le plastique opaque, il y a deux étapes : le bouchon est coupé et ensuite se termine en granulés. Ils nous ont montré un tee-shirt fait avec 3 bouteilles. Pour faire un pull polaire il faut 27 bouteilles.

On a découvert le lombricomposteur et le compost. Dans le lombricomposteur il y a des coquilles d’œufs, des peaux de bananes, des peaux de fruits, des légumes pourris. Il y a quatre étages : dans le premier étage on met les déchets et les vers de terre, les lombrics les mangent. Les déchets sont de plus en plus broyés jusqu’en bas où il y a le thé du lombricomposteur.

La déchetterie sert à déposer les objets cassés. Il y a des pancartes pour dire quelle matière il faut mettre et il y a des émojis : ceux qui sourient J, cela veut dire que la matière est recyclable et ceux qui ne sourient pas L, cela veut dire que la matière est enfouie. Il y a des bennes pour : le carton, le plastique, les gravats, le mobilier, les déchets verts, le bois, les produits chimiques et dangereux, les appareils électriques, le polystyrène,.

La valorétrie sert à prendre les objets qui sont dans la déchetterie, ceux qui fonctionnent encore. A la valorétrie ils trient les objets qui sont cassés ou pas.

Dans le magasin il y a des jeux, des vêtements, des canapés, de la vaisselle, des DVD, des poussettes, des bijoux, des montres, des livres, des meubles, des casques, des rollers.

La valorétrie est ouverte le mercredi, le vendredi et le samedi de 14h30 à 18h.

A la fin Christophe et Stéphane nous ont donné un crayon qui est fait en papier recyclé .

Il est « magique » !

Nous avons bien aimé la visite.

Les élèves de la classe de CE2-CM1

 

Les commentaires sont terminés.