La tenue du crayon

En CP, chaque jour, nous nous entraînons pour apprendre à écrire en attaché. Un grand challenge pour les élèves mais il n’y a aucun doute, ils fournissent tous des efforts importants pour réussir à maîtriser l’écriture cursive.

Nous leur avons présenté plusieurs exercices de gymnastique des doigts qu’ils pourront vous montrer à la maison (le piano plat, la prière, le soldat, le gratte-gratte…). Les enfants réalisent aussi des ateliers de motricité fine depuis la maternelle afin de “muscler” leurs petits doigts (enfiler des perles, manipuler des graines avec des pinces…) Toutes ces activités pratiquées à l’école et à la maison sont indispensables afin de délier les doigts, ainsi les gestes d’écriture deviennent de plus en plus fluides.

Nous insistons également sur la tenue du crayon et vous avez peut-être entendu vos enfants répéter “Papa, Maman devant et les 3 enfants derrière” ! Voici donc une petite vidéo qui vous donnera plus d’explications et qui permettra aux élèves (de toutes les classes) de visualiser plus facilement ce qu’on leur demande.

 

Les commentaires sont terminés.