8-CM1-CM2 A

Lundi 25 mai – Monday 25th May

Bonjour à tous,

Cette semaine, nous prenons notre “rythme de croisière”…

  • Le groupe A sera à l’école lundi et mardi.
  • Le groupe B viendra jeudi et vendredi.
  • Le groupe qui reste à la maison continuera de travailler à distance.

Qu’ils soient à l’école ou la maison, les enfants voient les mêmes notions les mêmes jours. C’est pourquoi j’ai créé le padlet de la classe. Il vous permet d’avoir une vision globale des apprentissages de la semaine.

Rendez-vous cette semaine sur www.padlet.com/morganegauche/semainedu25 mai

Bonne semaine à tous !

***

Lundi 27 avril – Monday 15th April

Bonjour à tous !

J’espère que les vacances se sont bien passées pour vous tous.

Nous voilà de retour pour une nouvelle semaine de travail à distance. Tout le travail de la semaine vous a déjà été adressé par mail. Si toutefois vous ne l’aviez pas reçu, n’hésitez pas à me contacter à mon adresse : classe8stjean.labernardiere@gmail.com

En complément, vous pouvez trouver le programme de la Maison Lumni sur le site suivant  : https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-eleves-de-primaire

Au programme de ce lundi 27 avril :

  • Sur France 4 à 11h : Vocabulaire – les niveaux de langue pour les CM1
  • Sur France 4 à 11h30 : Maths – La multiplication par 5 et les fractions pour les CM2

En attendant, je vous souhaite un très bon début de semaine.

N’hésitez pas à me solliciter si besoin.

A très bientôt!

Morgane

***

Mercredi 15 avril

Bonjour à tous,

J’espère que les vacances se passent bien pour vous tous.

Aujourd’hui, c’est mercredi, c’est défi ! Rendez-vous sur la page d’accueil du site pour découvrir le défi du jour.

Amusez-vous bien !

***

Mercredi 8 avril – Wednesday 8th April

Bonjour à tous,

Qui dit mercredi dit nouveau défi !

Ramper, rouler, s’équilibrer, sauter, grimper, glisser, franchir, tourner…. Non, non, ce ne sont pas des verbes à conjuguer. Rassurez-vous ! Ce sont des verbes d’actions qui vont pouvoir vous aider à réaliser le défi du jour.

Cette semaine c’est un défi sportif que l’on vous propose avec la création d’un véritable parcours sportif dans la maison ou dans le jardin. Laissez libre cours à votre imagination, tout en restant bien prudent et en demandant l’accord des parents ! Il ne s’agit quand même pas de transformer la maison en salle de gym !

J’attends vos photos !

Bon mercredi !

Télécharger (PDF, 237KB)

* * *

Lundi 6 avril – Monday 6th April

Bonjour à tous,

Nous voilà partis pour une 4ème semaine d’école à la maison… C’est aussi la dernière semaine avant les vacances !

Je compte sur vous pour continuer à travailler sérieusement comme vous le faites déjà.

En attendant, voici les tautogrammes que vous m’avez envoyés la semaine dernière. Bravo ! Vous avez bien travaillé !

Télécharger (PDF, 203KB)

Vendredi 3 avril – Friday 3RD April

Bravo à tous pour vos participations à notre défi du mercredi !

***

Mercredi 1er avril –  – Wednesday 1st April

Chers parents, chers enfants,

J’espère que vous allez tous bien et que ce début de semaine s’est bien passé pour tout le monde.

Chic ! C’est mercredi ! Le 1er avril qui plus est ! Comme chaque mercredi, avec les maitresses de l’école, nous vous avons concocté un petit défi !

J’attends vos photos avec impatience !

Bon mercredi à tous !

***

Mercredi 25 mars – Wednesday 25th March

Bonjour à tous,

Aujourd’hui Youpi c’est mercredi !

J’espère que ce début de semaine s’est bien passé. J’ai déjà reçu un certain nombre d’affiches de jeux et d’énigmes mathématiques dessinées, merci beaucoup ! Je vois que vous travaillez sérieusement. Je suis très fière de vous ! Ceux qui ne me les ont pas encore envoyées, vous avez jusqu’à vendredi…

En attendant, comme la semaine dernière, je vous propose un petit défi à faire seul(e) ou aidé(e) par tes frères, soeurs, ou parents…

Tout comme la semaine dernière, j’attends vos photos !

Bon mercredi !

***

Lundi 23 mars – Monday 23rd March

Chers parents, chers enfants,

J’espère que tout le monde a passé un bon weekend. Nous voilà partis pour une deuxième semaine d’école à la maison !

J’ai envoyé hier soir par mail le travail à faire pour lundi et mardi en maths et en français, ainsi qu’une feuille regroupant le travail d’histoire (CM2) , géographie (CM1) , sciences, arts visuels, musique à faire pour la semaine. Pour les parents qui ne l’auraient pas reçu, merci de me contacter par mail : classe8stjean.labernardiere@gmail.com

Attention ! Cette semaine, certains travaux sont à me renvoyer par mail ! N’oubliez pas !

Je vous souhaite une belle journée et un très bon début de semaine.

N’hésitez pas à me contacter à la moindre question…

A très vite !

Morgane

 

***

Vendredi 19 mars – Friday 19th March

 

C’est le printemps aujourd’hui !

Et comme habituellement, le vendredi, c’est musique avec Claude, notre intervenant du conservatoire, je vous propose de fêter le printemps en chansons.

Voici 2 chants que les enfants ont appris avec lui :

C’est de l’eau

Comme un tableau

Nous devions commencer l’apprentissage d’un nouveau chant, en lien avec le thème des Talents. Le chant parle du talent du Facteur Cheval, que les enfants ont déjà découvert en classe.

Et chaque jour qui se lève

Ils ont aussi travaillé les rythmes corporels, ainsi que les rythmes avec des gobelets (cup song)

Et si vous leur demandiez de vous montrer ce dont ils sont capables ?

***

Mardi 17 mars – Tuesday 17th March

Chers élèves, chers parents,

J’espère que la mise en place du travail à la maison commence à s’organiser. Je sais que ce n’est pas simple, d’autant plus si les parents travaillent depuis chez-eux. Tout cela va se mettre en place doucement, ne nous affolons pas.

Pour faire suite au mail que je vous ai envoyé ce midi (ceux qui ne l’auraient pas reçu, merci de vous manifester, car nous rencontrons quelques problèmes avec nos boites mail…) je tenais à attirer votre attention sur le fait que si le travail demandé doit demander environ 2 heures, les enfants apprennent sans cesse. Un jeu de société comme le Monopoly, par exemple, habituera les enfants à manipuler de grands nombres, un jeu comme concept développera le vocabulaire et la conceptualisation, les jeux de cartes améliorent le calcul… Ce ne sont que des exemples, mais les jeux sont vraiment une façon efficace de renforcer les apprentissages. Il ne faut pas le négliger. Profitez donc, si vous le pouvez, de ce confinement pour jouer en famille.

Cuisiner est aussi une source de multiples apprentissages : lire une recette, comprendre le vocabulaire spécifique employé, manipuler des volumes et des masses… Vous pouvez proposer à votre enfant de mettre 1500dg ou 0,15 kg de sucre dans un gâteau. Il saura les convertir en grammes. Vous pouvez aussi lui proposer une recette pour 2 personnes, à convertir en recette pour 4 ou 6. Le quotidien et les situations de la vie sont les meilleurs vecteurs d’apprentissage ! Profitons-en !

Nous devions avoir cette semaine une intervention avec Vendée eau pour effectuer des semis. Alors ce temps de confinement peut être l’occasion de faire un peu de jardinage, de planter des graines et d’avoir le temps de les bichonner chaque jour et de les observer pousser. Si vous n’avez pas de graines, des lentilles dans du coton imbibé d’eau pourront faire l’affaire ! Prenez le temps de les observer, de voir ce dont elles ont besoin pour pousser…

Enfin, même si les enfants ne peuvent pas passer leur journée devant les écrans, il existe des pépites qui méritent d’être connues. Proposez leur de jouer quelques minutes sur https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/compte_est_bon_junior.php Nous faisons souvent ce genre de jeux en classe et je vous assure qu’ils adorent TOUS ça!

Les émissions C’est pas sorcier sont une mine d’or de reportages très bien faits, intelligents et motivants pour les enfants. On les trouve tous sur ce site : clic

Le site Lumni propose de nombreuses visites de musées, vidéos en tous genre classées par niveau de classe et par domaine. Il propose notamment les vidéos des Fondamentaux, très utilisées en classe pour découvrir ou revoir des notions. Cela peut-être intéressant pour les enfants de se remémorer une leçon à l’aide de ces vidéos avant de faire ses exercices…

Voilà, chers parents, chers élèves, quelques pistes pour travailler autrement, en bonne intelligence, à la maison. Soyez tous assurés de ma disponibilité si vous rencontriez le moindre bloquage sur un exercice. Je suis là pour ça, je suis à votre écoute.

En attendant le travail de jeudi et vendredi, que les enfants profitent bien de leur mercredi…

Prenez soin de vous !

***

Lundi 16 mars – Monday 16th March

Bonjour à tous les élèves,

J’espère que vous allez tous bien depuis vendredi. Nous vivons une situation nouvelle et il nous faudra certainement à tous, un peu de temps pour nous adapter. Mais nous allons travailler ensemble, et nous allons continuer d’apprendre ensemble !

Normalement, vous avez commencé à travailler depuis chez-vous aujourd’hui. Je sais bien que ce n’est pas facile, mais je sais aussi que vous êtes capables de le faire.

Pour que tout se passe au mieux, je vous conseille de garder un rythme proche de celui de l’école en ne vous levant pas trop tard le matin, en prenant un bon petit déjeuner, et en vous habillant comme si vous veniez à l’école. Vous pouvez vous mettre au travail à 9h par exemple et travailler jusqu’à 11h. Le matin, commencez par écrire la date (en anglais évidemment!) dans votre journal de bord, puis écrivez le petit texte demandé. Ca vous dégourdira les doigts de commencer la journée en écrivant ! Cela ne doit pas vous prendre plus de 15 minutes ! Ensuite, c’est à vous de choisir l’ordre des activités proposées.

L’après midi, vous pouvez en profiter pour jouer à des jeux de société, des jeux de stratégies, sortir vous dégourdir les jambes, faire des dessins, de la peinture…. Gardez votre bonne habitude du Chut ! Je lis…  après le déjeuner ! Le soir, n’oubliez pas de vous coucher tôt!

Du côté de l’école, nous nous sommes retrouvées ce matin avec toutes les maitresses de l’école pour voir comment nous allions nous organiser. Je serai plus disponible dès demain matin pour répondre à vos questions sur les exercices, ne vous inquiétez pas. Et j’enverrai les corrections à vos parents demain.

Je vous donnerai le travail de jeudi et vendredi demain dans la journée.

En attendant, je pense à vous et je vous embrasse.

Morgane

Retour en haut