Le mercredi 3 juin
Voici les devoirs à la maison pour le jeudi 4/vendredi 5 pour le groupe A
N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin…
A lundi prochain
Le jeudi 28 mai
Voici les devoirs à la maison pour le groupe A
Le lundi 25 mai
Voici les devoirs à la maison pour le groupe B.
Le 13 mai 2020
Voici les devoirs à la maison pour ceux qui partagent leur temps entre maison et école.
N’hésitez pas à me contacter par mail si besoin…
Le 28 avril
Demain c’est mercredi! Nouveau défi à découvrir sur le site.
L’une d’entre vous a écrit une nouvelle enquête. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer en réalisant des dessins pour l’illustrer et me les envoyer par mail. Et bien sûr, comme avec les autres enquêtes du dossier Aa, vous pouvez en discuter avec vos parents.
Bon mercredi
Le 15 avril
Aujourd’hui c’est mercredi!
Même pendant les vacances, les défis du mercredi continuent…
Aujourd’hui: MUSIQUE!
A vos casseroles!!!!!
Le 8 avril
Aujourd’hui mercredi: pensez au défi… A vos tenues de sport….
Bonne journée
Le 5 avril
Et voici le nouveau plan de travail…
Le 4 avril
Le printemps s’est installé à l’école et pendant notre absence, un visiteur profite du calme… Voici quelques photos prises hier matin…
Le 3 avril 2020
Pour les sportifs, un nouveau alphabet pour bouger…
Je vous laisse le soin de trouver un mot! Vous pouvez aussi défier vos parents: attention à l’orthographe du mot que vous choisirez! Vous pourrez vérifier dans le dictionnaire…
Bon week-end!
Le 1er avril 2020
Pensez au défi n°3!
Nous vous avons proposé aussi de réaliser une oeuvre en utilisant des objets du quotidien à la manière de Domenic Bahmann.
http://ekladata.com/JVfxrjtb1DnpkpjudcG-as3OW6Y/fiche-a-la-maniere-de-Domenic-Bahmann.pdf
https://www.out-the-box.fr/domenic-bahmann-lart-detourner-les-objets-du-quotidien/
Voici un exemple qui réalise les 2 défis d’un seul coup …
Le 30 mars 2020
Bonjour
Nouveau plan de travail cette semaine.
Si vous avez des difficultés à vous y retrouver dans tous les documents, n’hésitez pas à me contacter par mail. Vous pouvez aussi utiliser des ressources de la maison pour travailler les mêmes notions.
Partagez vos idées…
Bonne semaine!
Le 26 mars
Bon anniversaire DENIS!
Le mot du jour pour faire du sport avec l’alphabet sportif: DENIS
(Merci Cécile pour cette excellente idée … )
Profitez bien du soleil mais n’oubliez pas le plan de travail…
Bonne journée à tous…
Le 25 mars 2020
A vos baskets!
Voici quelques idées pour faire du sport à la maison… et pourquoi pas avec vos parents!
Chaque jour, un mot! Chaque lettre correspond à un exercice d’EPS.
Essaie aujourd’hui avec le mot ” SPORT”… Bon entrainement!
Je vous enverrai d’autres liens par mail… Indiquez-moi si vous ne l’avez pas reçu dans la journée…
Bon mercredi
Le 24/03/2020
Bonjour
Je viens de découvrir un lien vers des activités très riches en éducation musicale:
– chansons
– contes musicaux
– jeux avec les sons, les rythmes, le tempo…
– karaoké en famille
https://padlet.com/catherine_goxe/musiquealamaison
Et le lien vers “Music Lab” pour jouer avec les sons (plus interactif).
https://musiclab.chromeexperiments.com/Experiments
Il ne faut pas hésiter à explorer, à appuyer sur les boutons pour voir ce qui se passe! Il y a plein d’exercices différents. On peut changer le tempo (lent comme quelqu’un qui marche ou rapide quand on court), le rythme, les notes, la hauteur, les timbres d’instruments, transformer sa voix en musique… On peut faire un dessin qui fait de la musique (Kandinsky)
Bonne découverte!
Une petite pensée pour les basketteurs de la classe:
La Bernardière le 20/03/2020
C’EST LE PRINTEMPS!
Je n’ai pas eu de nouvelles de certains d’entre vous… Si vous n’avez pas reçu mes mails, n’hésitez pas à me le faire savoir… classe6stjean.labernardiere@gmail.com
Je vous propose un programme de la journée pour ceux que cela peut aider:
Maths :
- Réviser ses tables de multiplications en utilisant des jeux ou des objets de la maison.
- Calcul mental: Trouve une solution pour calculer rapidement :
Pour les N1, N2
3 + 8 + 7 + 2 =
6 + 5 + 3 + 7 + 4 + 5 =
Pour les N3 N4
10 + 60 + 90 + 40 + 8 + 2 =
230 + 70 + 460 + 40 =
350 + 80 + 120 + 50 =
Travail sur les compléments à 10 (N1 N2)
Sur logiciel éducatif https://www.logicieleducatif.fr/ maths compléments à 10
Travail sur les compléments à 100 (N3 N4 N5)
Sur logiciel éducatif https://www.logicieleducatif.fr/ maths compléments à 100
- Calculs : Une fiche ou 2 du dossier Ba3 Multiplication
Par exemple N1 : dans « initiation à la multiplication BDG »
N2 : « Multiplication fiche CE1 LB »
N3 « Multiplication posée »
N4 et N5 « fichier entrainement »
- Espace et géométrie, programmer un déplacement : une page du fichier code décode
Français :
- Orthographe : Revoir les mots de la dictée liste 18 (dictée lundi pour tout le monde)
- Lecture : finir les questions de Clément Aplati chapitre 4 (chapitre 4 distribué vendredi)
(J’envoie les réponses lundi pour correction)
Si vous avez terminé Clément Aplati : lecture plaisir (Trouver le titre, l’auteur et l’illustrateur, l’éditeur…)
- Ecriture : Terminer entièrement les petites fiches distribuées vendredi
Lettre C majuscule et associées ; Lettre A majuscule et associées
Si ces fiches sont terminées : s’entraîner à écrire des mots de plus en plus longs sans lever son crayon
vers, glisse, tente, ensuite, zèbre, terrible, heureusement… attention au s et la barre du t s’écrit à la fin…
Sport :
Expression corporelle : entraine-toi à la chorégraphie du coach de Soprano https://www.youtube.com/watch?v=JG5vhoNC-Ag
Arts plastiques
« Le printemps est arrivé » Représente le printemps de la manière que tu veux : en 3D, avec des fleurs, en peinture, en collage… comme tu veux…
La Bernardière le 18/03/2020
Mercredi 18 mars
YOUPI C’EST MERCREDI #1
Suivant l’excellente idée d’Hélène Airiau, je vous propose aujourd’hui, mercredi, un défi cabane! Construisez une cabane tous ensemble! Soyez inventifs, mais ça vous savez faire! Il n’y a pas d’autre consigne, les modalités sont libres!
Amusez-vous et j’attends vos photos!
Bonne journée à vous
La Bernardière, Le 17/03/2020
Continuité pédagogique
Comme la communication par mail, semble présenter quelques problèmes, je me permets de recopier sur cette page, les propositions que Cécile, Marina et moi vous avons faites.
Voici une proposition d’organisation pour gérer cette situation si exceptionnelle. Il est important de poursuivre le rythme scolaire avec un travail quotidien et une organisation ritualisée.
- ECRITURE: environ 10 mn dans le livret d’écriture ou suivant les fiches que les enseignantes ont préparées (nous vous les enverrons au fur et à mesure.)
- LECTURE: environ 30 mn minimum avec possibilité de fractionner le temps dans la journée.
En lecture plaisir ou en suivant les fiches que nous vous transmettrons. (Attention, il ne s’agit pas de faire 30 mn de lecture à voix haute !)
- ETUDE DE LA LANGUE: environ 30 mn
Conjugaison, grammaire, vocabulaire ou phonologie ou un mixte de tout à plus petites doses.
En orthographe, continuez d’apprendre les mots de dictée au même rythme qu’avant (1 liste par semaine). Interrogez-les en dictant des phrases et en variant les sujets, le pluriel/singulier. Incitez- les à se relire en se posant les questions pour les accords.
- MATHS: environ 1H
Varier les exercices et fractionner ce temps si besoin.
Par exemple : nombre du jour (les enfants connaissent), problèmes, calculs, numération, grandeur, mesure, géométrie. Nous vous fournirons le travail au fur et à mesure.
- QUESTIONNER LE MONDE: vos enfants peuvent regarder des vidéos éducatives comme « C’est pas sorcier », « un jour une question », « Quelle histoire », « Mon œil », « Le journal junior d’Arte » ou écouter des émissions comme « Les petits curieux », « Les odyssées », « La Puce à l’oreille »…
Nous vous fournirons les corrigés de ce que l’on vous enverra pour que vous puissiez vérifier leur travail au fur et à mesure.
N’hésitez pas à nous contacter par mail dès que vous avez des questions.
Il est important de suivre le rythme de son enfant. Tous n’avancent pas au même rythme. Certains finiront très vite, d’autres auront besoin de plusieurs jours.
Restant à votre disposition pour toutes questions. Nous consultons régulièrement notre boite mail, chaque jour d’école.
Merci pour votre aide. N’oubliez pas de passer d’agréables moments avec vos enfants.
Céline